Qui es-tu, Kevin ?

Je suis responsable de l’exploitation forestière au sein de la scierie Moulin, ainsi que responsable des achats sur le secteur Est. Je fais partie de l’entreprise depuis le 1er juillet 2015.

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise ?

Mon rôle principal est de fournir du bois à la scierie, en fonction des essences et des qualités que la production demande.

Je gère également nos équipes d’exploitation forestière, en orientant les chantiers selon la demande, en donnant les consignes de préparation du bois et en supervisant l’entretien du matériel.

Nos journées sont très variées :

  • Le matin peut commencer par un rendez-vous avec un propriétaire forestier pour le conseiller sur la gestion de sa forêt.
  • Ensuite, nous pouvons poursuivre chez un autre propriétaire pour marquer les arbres destinés à être récoltés.
  • L’après-midi est souvent consacré au suivi des chantiers forestiers (contrôle qualité, volume…),
  • et la journée peut se terminer par une visite auprès des exploitants pour constater l’avancement du chantier, tout en réalisant un peu d’administratif dans les temps libres.

Comment expliquerais-tu ton métier à un enfant ?

« Je me promène en forêt pour expliquer aux gens quels arbres il faut couper pour que les autres grandissent. Je vais voir mes collègues de travail pour être certain que tout se passe bien. Je vois des camions de bois et des machines pour récolter les troncs. »

Quelle est la plus grosse idée reçue sur ton métier ?

Qu’on « rase toutes les forêts » ! En réalité, nous sommes les jardiniers de la forêt. Nous aidons les arbres à se développer et à rester en bonne santé.

Ce que tu aimes le plus dans ton travail

Être dans la nature, au calme, avec des paysages qui changent au fil des saisons. J’apprécie également le contact avec les propriétaires forestiers, qui ont souvent une petite anecdote à raconter sur leur forêt.

Tes plus belles réussites

Le plus gratifiant est de voir au fil des années les forêts dont nous nous occupons se développer correctement.

Les parcelles que nous avons dû couper pour des raisons sanitaires et replanter avec de nouvelles essences prospèrent d’année en année.

C’est aussi très satisfaisant lorsque nous achetons de beaux bois et que nous les réceptionnons à la scierie.

Quelles sont, selon toi, les valeurs fortes du Groupe Moulinvest ?

Nous sommes une équipe soudée, capable de s’entraider dans les moments difficiles tout en sachant partager des loisirs.

Nous travaillons dans une entreprise familiale où le dialogue est facilité par la proximité entre salariés et direction.

Ton essence ou produit de bois préféré

Mon essence préférée est le sapin pectiné. Il peut devenir très grand et haut, au milieu des jeunes sapins qui attendent leur place pour pousser. C’est un bois polyvalent, capable de se régénérer naturellement. Et il est encore plus beau lorsqu’il est recouvert de neige, faisant plier délicatement ses branches.

Merci à Kévin pour ce partage et son engagement sur le terrain.

Avec lui, on comprend à quel point la gestion forestière et les achats bois sont essentiels pour la filière et pour le quotidien de toute la scierie.