La scierie de Ste Agathe est située à Ste Agathe la BOUTERESSE dans le département de la Loire (42). Elle s’étend sur un peu plus d’un hectare et transforme près de 25 000 m³ de bois par an.
Notre scierie valorise des bois résineux régionaux, principalement épicéa et sapin. Toutes les opérations de transformation du bois (écorçage, sciage, triage, empilage) sont orientées de façon à assurer un suivi qualitatif et quantitatif de la production, selon vos besoins.
Les bois (grumes) sont sciés en billons, classés suivant leur longueur et leur diamètre, écorcés puis scannés et optimisés pour un meilleur rendement matière, selon la commande.
Ces billons sont transformés en différents produits de sciage, de sections standards ou spécifiques :
Le sciage à palette : les planches (longueurs de 80 à 140cm, largeurs de 75 à 145mm, épaisseurs de 15 à 27mm), les chevrons sont triés, empilés et coupés d’équerre pour être directement livrés ou utilisés dans la fabrication des palettes.
Les planches : brutes de sciage ou traitées classe 2, à la demande, les longueurs de ces planches varient de 2 à 4 mètres maximum, les largeurs de 15cm à 20cm et les épaisseurs de 15 à 27mm.
La scierie est également à l’origine de la production plaquettes de bois et de sciure, produits directement acheminés sur notre site de Dunières pour la production de granulés.