Le groupe MOULIN à la découverte du pays de l’oncle SAM

- Non classé

SCIERIE MOULIN expédie ses premières livraisons à destination des Etats Unis

Depuis plus d’un an, SCIERIE MOULIN se prépare à démarrer les livraisons de sciages aux USA.
Après plusieurs mois d’essais, le WCLIB (WEST COST LUMBER INSPECTION BUREAU) a officiellement donné son agrément à SCIERIE MOULIN pour pouvoir livrer le marché US.
Sans ce sésame, les scieries ne peuvent estampiller les pièces de bois du marquage officiel.
Le rythme convenu au cours de cette année est d’environ 500 m3 par an, soit une dizaine de camions tous les mois.
Le marché du sciage aux Etats Unis se traduit par un volume d’environ 100 millions de mètre cube consommés par an.
Les scieries Européennes ne représenteront en 2018 que 2 millions de mètre cube soit une partie infime de la consommation américaine.
Cette ouverture de marché s’avère être une excellente opportunité pour SCIERIE MOULIN qui a toujours exporté sur le Nord Afrique, le Moyen Orient et l’Asie dont la Chine.
Le marché américain emploie ces sciages pour la construction qui est calée sur le modèle ossature bois à 90%.
Les importateurs nord-américains sont très exigeants sur l’aspect structurel du bois mais moins sur l’aspect esthétique. SCIERIE MOULIN profite pleinement de son dernier investissement, (usine de haute capacité de rabotage avec les dernières technologies du leader mondial WEINIG) qui lui permet de se positionner sur une offre de bois secs en séchoirs et rabotés.
Le protectionnisme de Trump a eu des effets négatifs sur l’industrie du bois Canadienne qui pesait très lourd sur le marché US, mais les scieries américaines sont loin de satisfaire leur marché domestique.
Les scieries européennes se sont donc organisées pour livrer la côte Est américaine depuis le New Jersey jusqu’au Texas. Des lignes régulières se sont mises en route depuis le Nord de l’Europe pour acheminer des bateaux de plus de 40 000 m3 aux US.
Les bois de notre région Auvergne- Rhone-Alpes combleront ils l’appétit des constructeurs de maisons chez l’oncle SAM ?
Même si SCIERIE MOULIN intègre ce nouveau marché export dans la liste des autres continents déjà fournis, ce n’est pas pour autant que la clientèle française sera moins bien servie car l’export se redistribue et ne devrait pas dépasser 30% du chiffre d’affaires.

Paquets de bois prêts à être bâché et expédié
Sciage avec le marquage US officiel
Contrôle qualité par les inspecteurs du WCLIB